Samedi 24 Février 2018

Bienvenue

immeubles       Bienvenue chez nous!       Maison1
En sortant de la rocade, prenez la route de Bayonne, maintenant dit cours de la Libération, l’ancien Chemin de Tours, Via Turonensis Compostelle, axe évident de circulation déjà parcouru par les romains, chemin des pèlerins de St Jacques, Talence à droite, Gradignan avec l’ENITA.
Au carrefour,sur votre gauche, Pessac

pieton Le quartier La Paillère Compostelle

pour nous rencontrer, vous avez le choix:
Cycliste Guepe
Fleche1 upd la rue de Compostelle, limite sud avec Gradignan
Fleche1 upd
l’avenue de la Paillère
ou "camin de la Palhèira".
Fleche1 upd
l’avenue de Bardanac (1) qui se prolonge par l'avenue Villeméjan (2)
*1 : Implanté à une lieue de Bordeaux (env. 4,5 Km), Bardenac était donc un de ces hôpitaux destinés à recevoir et secourir les “pauvres passant” et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. On ignore l'époque de sa fondation ; en 1235 il est attesté par une donation de Pélegrine de Pessac.C'est le premier hôpital que rencontraient les pèlerins qui partaient de Bordeaux pour Saint Jacques de Compostelle. Placé à l'extrémité des paroisses de Talence, Pessac et Gradignan, le chemin, anciennement appelé le chemin Romiu c'est à dire des pèlerins, longe cet ancien hôpital.
Initialement Bardenaco; aux XIIIe et XIVe siècles, le nom a souvent été déforme, parfois la métathèse Barnadac et plus souvent en Bardanac qui va prévaloir au XKIIIe siècle.

 *2 : nom donné par une habitante du quartier en référence à un soldat romain

 

 

Vous êtes ici : Accueil Le Quartier Bienvenue